Mercredi 1er Février

Soirée d’ouverture
Concert de l’ensemble Shanbehzadeh
Précédé de la restitution de l’atelier musique et danse persanes
MJC Nomade – Vandœuvre – 18h

Depuis 1990, Saeid Shanbehzadeh fait découvrir la musique Afro-Iranienne à travers le monde. Cette dernière est le résultat du mélange de cultures, de croyances et d’influences. Saeid Shanbehzadeh lutte pour préserver ce patrimoine culturel immatériel qui se perd et se transforme, notamment par la transmission de ses connaissances aux plus jeunes.

Mardi 7 Février

Concert Soirée persane
Ensemble Shanbehzadeh (Iran)
Centre Culturel André Malraux – Vandœuvre – 21h
Tarifs : 6 € TR – 10 € TP / sur place 14 € / Pass
Buvette et petite restauration

Chants, danses, musiques et rythmes de transes par le groupe le plus renommé du Sud de l’Iran. Une musique très dynamique aux influences et aux pouvoirs rythmiques et mélodiques très puissants.

Chants, danses, musiques et rythmes de transes, c’est ce que propose l’Ensemble Shanbehzadeh, le groupe le plus renommé du Sud de l’Iran. Il a déjà fait découvrir depuis 1991, la musique de la région du Golfe Persique, à travers le monde, invité dans les plus importants festivals et théâtres, tels que les Festivals d’Avignon et WOMAD ou le Théâtre de la Ville de Paris. Il joue une musique très dynamique aux influences multiples : Persane, Africaine, Arabe et Indienne ; aux pouvoirs rythmiques et mélodiques très puissants menant de la danse jusqu’à la transe.
L’ensemble, fondé en 1990 par Saeid Shanbehzadeh présente des spectacles aux rythmes entraînants et aux mélodies enivrantes et est composé de trois membres : Saeid Shanbehzadeh, neyanbânn (cornemuse), neydjofti (double clarinette), dammâm (tambour double face), chant, danse ; Naghib Shanbehzadeh Tombak, zarbe-tempo (percussions), dammâm ; Sheida Bozorgmehr Shanbehzadeh, chant, danse, pippé (percussions).
L’Ensemble propose un rare aspect des fascinantes danses et musiques traditionnelles du Golfe Persique et plus précisément de la province de Boushehr, région méconnue du Sud de l’Iran. Cette région se caractérise par le mélange de traditions persanes, africaines, arabes et indiennes qui a constitué au fil du temps et quotidiennement une identité particulière et singulière en Iran. Un concert de cet ensemble retranscrit tous les aspects de la musique et de la vie de cette ville. Dans un désir de partage, ce concert très vivant dans lequel danse et musique sont indissociables établit un échange simple, profond et sans détour avec le public. Il se présente comme un jeu de questions réponses entre les musiques de guérison (zâr), les chants d’amour (sharveh) et la musique religieuse (dammâm), passant d’une atmosphère de fête aux rythmes de transes… Un véritable voyage au cœur du Sud de l’Iran.
Depuis la révolution (1979) en Iran, la danse et la voix féminine en solo sont interdites en public. Depuis plus de dix ans, l’Ensemble Shanbehzadeh mêle à son programme des danses et des voix de femmes. Ce choix artistique lui a valu d’être aujourd’hui interdit de scène en Iran.
Parallèlement, l’ensemble travaille régulièrement avec des musiciens d’autres horizons : jazz, musique indienne, musique classique… le Trio Donarier, Manu Codjia, Billy Cobham, Steve Smith, Trilok Gurtu et Subra Maniam.
La ville de Boushehr, située loin du centre du pays, sur les bords de la côte Nord Ouest du Golfe Persique, vit au rythme d’une tradition et d’une culture très différentes du Nord, et notamment de la région de Téhéran. A travers le temps, des populations arabes, africaines, indiennes, arméniennes et juives ont été intégrées dans la vie de la ville, fabriquant vêtements, métal, épices, indigo, thé, riz, sucre, poteries, porcelaines et bois pour la construction des bateaux. Les successives occupations étrangères (portugaise, anglaise, belge, allemande), ont laissé dans l’architecture quelques vestiges discrets, et également quelques mots adaptés au Farsi (langue persane) de Boushehr. Ce mélange de cultures, de croyances et d’influences, a constitué une identité singulière en Iran. Du fait de sa situation géographique, la ville est devenue un carrefour culturel unique, passage obligé des échanges commerciaux entre l’Afrique de l’Est, les pays arabes du Golfe, l’Inde et l’Iran. La musique, riche de cette diversité, joue un rôle essentiel dans tous les aspects de la vie : elle rythme le travail et célèbre les évènements sociaux, les drames, les mariages, les cérémonies religieuses, elle est intimement liée au rituel du zâr (musicothérapie) et à la transe.