Jeudi 9 février

Concert Soirée flamenco
Vuelta a la Fuente
MJC Etoile – Vandœuvre – 20h30
Tarifs : prévente 6 € / sur place 10 €
Buvette

Vuelta a la fuente se concentre sur la musique et le chant. De son timbre voilé, Claire nous emporte sur les sables chauds ibériques, accompagnée de Pepe au chant et d’Alanito à la guitare.

Vuelta a la fuente est un trio composé de Claire Gimatt et Pepe el Mosca au chant et Alanito à la guitare. De son timbre voilé, Claire nous emporte sur les sables chauds ibériques. Avec Pepe, c’est l’émotion des tablaos endiablés. Quand ils se rencontrent, flamenco, chants séfarades et sud américains hérissent le poil, réchauffent le cœur ; un dialogue musical porté par le touché simple et redoutablement efficace d’Alanito.
C’est  incontestablement Vuelta a la fuente qui a recueilli tous les suffrages. Les voix typiques de Claire Gimatt et de Pepe el Mosca , la performance d’Alanito à la guitare, ont transporté le public. (Festival À Voix Haute).
D’origine andalouse malgré ses « apparences suédoises », Claire nous emporte sur les sables chauds ibériques, d’une voix mezzo au timbre voilé et aux harmoniques brillantes. Avec Pepe, c’est toute l’émotion des tavernes enfumées et des tablaos endiablés qui nous revient en mémoire. Quand les deux se rencontrent, c’est le poil qui se hérisse et le cœur qui se réchauffe. Portés sur un plateau d’épicéa par la guitarra d’Alanito, les deux artistes montrent un réel plaisir à interpréter ce répertoire mêlant flamenco, chant séfarade et sud américain. Un dialogue musical, appuyé par le touché simple et redoutablement efficace d’Alanito. Témoignage d’un processus de création très personnel, qui mêle avec justesse des sensibilités multicolores.

Claire Gimatt est la voix féminine du groupe. Son attachement au flamenco et à la culture gitane d’Andalousie d’où elle est originaire la conduisent tôt à Jerez de la Frontera. Elle y co-réalise avec Maxime Roy le documentaire « Sobre la Marcha » présenté au Festival Ibéro-Andalou de Tarbes en 2011. Son mémoire de Master 2 porte sur « Le politique dans le flamenco des fêtes gitanes ». En novembre 2014 a lieu la première du concert Enero avec le guitariste flamenco Alanito, au Conservatoire du Grand Tarbes. Un concert de répertoire traditionnel en espagnol, mais aussi séfarade, bosniaque… En Août 2015, le chanteur de flamenco José Manuel Gonzalez Diaz rejoint le duo pour le Festival À Voix Haute, à Bagnères de Bigorre. Le trio Vuelta a la fuente naît de cette rencontre.
Claire Gimatt, également auteure-compositrice-interprète en chanson française, fût lauréate du Prix d’écriture Claude Nougaro en 2011.

Joueur de basse acoustique durant son adolescence, Alain Fourtine « Alanito », lors d’un voyage en Andalousie, tombe amoureux de la culture flamenca. Depuis, Alain ne cesse de faire des allers-retours en Andalousie à la rencontre de musiciens flamencos qu’il soit maestro ou callejero. Sa curiosité n’étant pas rassasiée, il voyage par monts et par vaux au Maroc, en Asie, en Europe, en Amérique Centrale à la recherche d’autres cultures musicales. Lors de ses retours en France tout ça donne évidemment des petits : des beaux, des moches, des sensibles, des provocateurs, des « racontars » et des « racontés ». C’est ainsi qu’Alain construit sa musique, dans la simplicité et la complexité humaine. Ses créations peuvent être profondes et tragiques comme burlesques, archaïques ou festives.
Il est à l’origine de nombreux groupes toujours actuels : Los Tiburones, La Bande à Jojo, Dulce Copla. Il est aussi le fondateur et l’arrangeur du Collectif Ravel el Moro Orchestra. Il compose également des musiques pour des œuvres théâtrales (B.O. de Quasimodo par Bruno Spiecer, Festival de Gavarnie 2011). Alain prête régulièrement son savoir de joueur ou d’arrangeur pour des enregistrements studio (Calle Faccion, Serenata.)

Jose Manuel Gonzalez-Diaz « Pepe el Mosca » est l’espagnol de Vuelta a la fuente. Restaurateur de nombreuses années en Espagne, il accueille dans son établissement des groupes flamenco et se forme au chant sur le terrain à leur contact. Il rencontre Alain Fourtine et décide de devenir professionnel. Il met alors les bouchées doubles, travaille le chant, le rythme… et après quelques concerts en duo avec Alanito, il rejoint le groupe. Avec Pepe, c’est toute l’émotion des tavernes enfumées et des tablaos endiablés qui arrive sur scène.

Vuelta a la fuente donnera un concert pour des élèves de collège et lycée pendant la pause méridienne.
Cité scolaire Callot – Vandœuvre