AVANT-GOUT… pour se mettre le rythme dans la peau

Atelier chant, musique et danse persanes

Les Samedis 14, 21 et 28 Janvier ainsi que le Mercredi 1er Février / 14h30-17h30 / Spectacle à 18h le 1er février
MJC-CS Nomade (14, 21 janvier et 1er février) – Château du Charmois (28 janvier)
Gratuit – Inscription obligatoire
Ouvert aux adultes et aux enfants à partir de 4 ans (familles bienvenues)
Les participants s’engagent à assister aux 4 ateliers.

L’Ensemble Shanbehzadeh vous invite à découvrir les rythmes de la musique persane dans un atelier orienté vers la danse (capacité 20 personnes).
Au cours de ces ateliers, le travail consiste en l’initiation aux rythmes, expression corporelle et danses, chants, présentation des instruments et l’histoire de la musique Afro-Iranienne.
Restitution de l’atelier lors de la soirée d’ouverture du festival le mercredi 1er février à 18h à la MJC-CS Nomade.

Depuis 1990, Saeid Shanbehzadeh fait découvrir la musique Afro-Iranienne à travers le monde. Invité dans les plus importants festivals et théâtres telle que Théâtre de la Ville de Paris, Festival d’Avignon, Théâtre de Chaillot, WOMAD Festival, Compagnie Montalvo-Hervieu ou le Apollo Theater de New York, il propose une musique dynamique aux pouvoirs rythmiques et mélodiques puissants menant la danse jusqu’à la transe.
Ces musiques et rituels venus d’Afrique par des esclaves ou des migrants, se sont mêlés à travers le temps à la vie des populations locales autour du Gulf Persique. Ce mélange de cultures, de croyances et d’influences constitue une identité singulière en Iran.
La diversité de la musique Afro-Iranienne est le résultat de cette étonnante richesse à travers laquelle la musique joue un rôle essentiel dans tous les aspects de la vie: elle rythme le travail et célèbre événements sociaux, mariages et cérémonies religieuses.
Elle est intimement liée au rituel du Zâr (musicothérapie) et à la transe.
Saeid Shanbehzadeh lutte pour préserver ce patrimoine culturel immatériel qui se perd et se transforme à toute vitesse par la volonté des pouvoirs politico-religieux iraniens et aussi par le changement de mode de vie et par l’effet produit par la mondialisation à travers ses recherches, enregistrements, interprétations sur les scènes du monde ainsi que par la transmission de ses connaissances aux plus jeunes.