Mercredi 8 Février

Spectacle
Akutuk Le pacte (Cameroun)
Piscine Ronde – Nancy – 19h
Tarifs : prévente 6 € / sur place 10 € (Attention ! nombre de places limité)

SPECTACLE COMPLET

Spectacle en duo par Loïs Zongo et Odile Barlier. Originaire du Cameroun, l’Akutuk, activité strictement féminine est une technique de percussions aquatiques à mains nues, qui consiste à frapper la surface de l’eau comme un tambour, un jeu entre l’air, l’eau et le corps.

Le Pacte est un spectacle de percussions aquatiques en duo par Loïs Zongo et Odile Barlier.
Originaire du Cameroun, l’Akutuk est une technique de percussions aquatiques à mains nues, qui consiste à frapper la surface de l’eau comme un tambour, un jeu entre l’air, l’eau et le corps. C’est un savoir-faire ancestral qui rend hommage aux éléments de la nature pour leurs bienfaits. Activité strictement féminine, il est transmis depuis des générations de femme à femme dans la forêt camerounaise. Traditionnellement, l’Akutuk accompagne certaines activités comme la pêche ou la lessive. Les femmes se réunissent à deux ou trois pour célébrer les esprits de l’eau, avec des polyrythmies qui peuvent parfois contenir de véritables messages pour les oreilles initiées…
Dans ce spectacle Akutuk – Le Pacte, cette technique extraordinaire est sublimée par les voix des deux artistes : Loïs Zongo, initiée dès sa tendre enfance au Cameroun par sa mère, accompagnée par Odile Barlier. En duo, elles nous proposent une inspiration originale et novatrice, fruit d’un métissage entre deux univers et de la rencontre entre deux femmes.
Ici, l’eau se veut comme un vecteur universel d’émotions qui rappelle chacun de nous à son origine, et nous relie entre peuples, pour l’avenir et la beauté du monde. La première rencontre avec les sonorités Akutuk résonne toujours comme une révélation ! Tant que nos yeux ne nous l’auront pas confirmé, il sera difficile de se convaincre que les basses rondes, sourdes et puissantes, ou que les claps sonores, mélodiques et variés ne sont pas produits par une peau tendu sur un fût, mais bien par une main percutant la surface de l’eau ! Un moment de poésie sonore et visuelle unique.

En première partie, Odile Barlier se produit en solo avec flûte à eau, calebasse et chant.

La séance sera suivie d’un moment d’échange avec les artistes.

Une séance est réservée au jeune public (en famille) à 16h.